Murder Party

Wine Murder Party : La Murder Party œnologique !

Un crime vient troubler votre repas ! Un œnologue réputé décède dans de sombres circonstances. A vous de découvrir le meurtrier et le mobile. Un voyage des sens au pays des cépages, des saveurs et des arômes vous y aidera. Une Murder Party selon Le Vin Tout Simplement, c’est une Murder Party originale pour tous vos  séminaires et événements d’entreprise

UNE MURDER PARTY SUR MESURE

Chaque participant reçoit, à l’avance, une fiche de contexte et sa fiche personnage, dans laquelle sont développés ses caractères, biographie et rapports avec les autres personnages.

FAVORISE LA COHESION D’ÉQUIPE

Un jeu d’équipe qui permet de donner la parole à tous et de développer la communication positive au sein d’un groupe. Il faut en effet arriver à mettre ensemble tous les éléments connus de tous les personnages pour découvrir la solution.

UNE MURDER PARTY THÉÂTRALE AUTOUR DU VIN

Nos comédiens-animateurs professionnels encadrent le groupe pour aider à démêler les fausses pistes et l’amener progressivement à la découverte du mobile et du meurtrier, en découvrant de manière ludique l’univers des vins.

NOS + QUI FONT LA DIFFÉRENCE …

  • Encadrée par de véritable comédiens
  • Interaction entre les participants
  • Initiation à l’analyse sensorielle

Votre animation – team building « Wine Murder Party » Durée : 2h – 2h30

L’animation Wine Murder Party se déroule pendant le repas.

Nous pouvons également vous trouver un lieu : la scène du crime !

Nos Wine Murder Party sont disponibles dans toute la France et même à l’étranger (animations disponibles en anglais).

Taille idéale du groupe : entre 15 et 30 personnes

Nous sommes à votre entière disposition pour construire avec vous et en fonction de vos besoins la Wine Murder Party qui vous conviendra le mieux.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour une demande de devis, nous sommes à votre écoute et à votre disposition.

 

Chez LVTS, un team building original c’est l’adéquation entre le plaisir, la performance et le bonheur au travail.

Un team building original pour vous et votre entreprise !

Nouveauté 2017 : option consulting pour les team building Création de cuvée et Création de Fresque.

L’équipe Le Vin Tout Simplement


Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building ; alors n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.

Nous intervenons sur toute la France et même à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.

Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building  : n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

spiritueux spiritourisme distillerie cognac rhum

A la découverte des spiritueux et du spiritourisme

On vous a déjà parlé de l’oenotourisme bien entendu, et maintenant du spiritourisme, mais qu’est-ce que le spiritourisme ? Comme son grand frère l’oenotourisme, qui est le tourisme viticole, le spiritourisme (la visite des distillerie) propose de partir à la découverte des spiritueux : whisky, cognac, gin , rhum, vodka…

Qu’est-ce que les spiritueux ?

« Ce sont des boissons alcoolisées obtenues par distillation suivie éventuellement d’une macération ou d’une infusion de matières premières agricoles » (wikipédia). Il s’agit en général de fruits comme la mirabelle, la pomme, la poire qui donne des eaux-de-vie ou des liqueurs par exemple. On trouve également des plantes, des fleurs ou des céréales, par exemple l’anis, le genièvre ou l’orge.

L’essor du spiritourisme

Le spiritourisme vous emmène à la découverte des spiritueux. Il s’agit de faire découvrir et d’initier les touristes à la découverte de production de spiritueux au travers de visites de distilleries. Des lieux de production souvent familiaux, avec des petites exploitations mais pas que ! Ils font la fierté du patrimoine français ces dernières années grâce aux nombreuses appellations obtenues par un savoir-faire de qualité. Chaque année on compte près d’un million de visiteurs qui partent à la découverte des distilleries de France ; mais aussi de musées dédiés aux spiritueux. Un engouement des touristes dû à une volonté certaine d’un retour aux valeurs, au terroir et au « made in France ».

On retrouve généralement des produits tels que les eaux-de-vie, les liqueurs, les whisky, les rhums, les gins ou même les vodkas. La France dispose de nombreux produits régionaux, artisanaux et de nombreuses AOC (Appellations d’Origine Contrôlée).

Voici quelques spiritueux parmi les plus connus :

  • Le Marc : fabriqué dans toutes les régions viticoles, à partir de marc de raisin blanc ou noir, en AOC ou IGP,
  • Le Calvados : fabriqué en Normandie à partir de jus de pommes à Cidre, AOC Calvados du pays d’Auge, environ 40% alcool
  • Le Cognac : fabriqué en Charente à partir de vin blanc sec et acide (base de raisin blanc), AOC Cognac, environ 40% alcool
  • L’Armagnac : fabriqué dans le Sud-Ouest, à partir de vin blanc sec et acide (base de raisin blanc), AOC Armagnac, environ 40% alcool

-> La différence entre Cognac et Armagnac se fait au niveau de la distillation. Pour le Cognac la distillation est double pour l’Armagnac elle est continue. La région Cognac dispose d’aire d’appellation « Grand Cru« , le vieillissement varie aussi, un minimum de 2 ans et demi en fût de chêne pour le Cognac

  • Le Whisky : fabriqué en Bretagne, en Alsace ou encore dans le Jura pour ne citer que ces régions, à partir d’orge maltée, de seigle ou de maïs (Bourbon), IGP pour les whisky bretons et alsaciens, environ 40% alcool
  • Le Rhum : fabriqué principalement en Outre-Mer, à partir de canne à sucre, AOC Rhum agricole Martinique, IGP Rhum Guadeloupe
  • Le Gin :  obtenu en aromatisant de l’alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier, à l’instar du genièvre. L’élaboration du gin commence par la fermentation alcoolique d’un malt (d’orge, de seigle, de maïs…).

En conclusion…

Les spiritueux, appelés plus familièrement « alcool » peuvent eux aussi être dégustés au même titre que le vin. Ils s’adaptent idéalement en apéritif ou en digestif pour la plupart. C’est souvent l’importante teneur en alcool qui fait hésiter les consommateurs, il ne faut donc pas hésiter à demander conseils aux producteurs.

En somme, si vous êtes plutôt amateurs de vins, et que vous avez déjà visité de nombreuses caves et dégusté différents vins (pas tous !), on vous conseille alors de compléter vos visites en vous tournant dorénavant vers le spiritourisme et la visite d’une distillerie, et d’aller à la découverte des spiritueux.

 

Sources : www.spiritourisme.com / www.gourmandisesansfrontieres.fr /

Nos bonnes adresses et distillerie : la distillerie Anna Méan en Bourgogne / pour le cognac et sa région : www.tourism-cognac.com

 

Floriane Marini


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building en bourgogne ; n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.

Nous intervenons sur toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.

Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building alors n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B. Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

sélection parcellaire zone viticole cuvée

Qu’est-ce que la sélection parcellaire ?

La réponse à qu’est-ce qu’une sélection parcellaire est assez simple, il s’agit d’une zone viticole délimitée.

La sélection parcellaire peut se situer au sein d’une plus grande zone déjà elle aussi délimitée, ou faire l’objet d’une parcelle entière. On y produit un vin ou une cuvée à partir de la vendange de cette zone viticole précisément délimitée.

Qu’est-ce que la sélection parcellaire a pour avantages

On sélectionne généralement une parcelle dans des zones classées, comme dans les premiers crus, mais pas que. Il s’agit généralement d’un choix fait par le viticulteur pour créer une cuvée à part entière afin de valoriser son terroir. Cependant certains vignerons le font par choix productif, c’est-à-dire que cette zone spécifique a par exemple un rendement meilleur ou diffèrent du reste de la parcelle. La sélection parcellaire a aussi pour avantage de permettre de sélectionner visuellement une vigne pouvant produire des greffons. Il s’agit d’exporter un bourgeon ou un rameau sain et qualitatif issu de cette sélection vers une autre vigne. L’objectif étant de la rendre plus qualitative et/ou productive elle aussi. L’avantage d’une cuvée parcellaire est de diversifier la gamme des vins du vigneron. Egalement de proposer un vin, en général, plus complexe et qualitatif que les autres.

Quelques inconvénients

Le fait de sélectionner une parcelle est une activité assez complexe. Chaque zone viticole n’est pas forcément prédisposée à fournir une cuvée en particulier. Il s’agit tout de même de proposer et commercialiser un vin quelques peu différents du reste de la gamme. Cette création de cuvée à partir d’une sélection parcellaire impose de plus un contrôle plus strict (travaux de la vignes, produits utilisés, analyses régulières…).

Des domaines viticoles investis

Nous avons choisi de vous présenter un domaine. Le Domaine du Val Grévin pratique la sélection parcellaire en culture raisonnée. Situé à Epineuil, près de Tonnerre dans l’Yonne, le domaine du Val Grévin produit des vins en appellations Bourgogne (rouge), Bourgogne Epineuil (rouge et rosé) et Bourgogne Tonnerre (en blanc). Florent et Marion investissent toute leur passion et leur volonté au service de vins de qualités, pour notre plus grand plaisir. Plus de renseignements sur leur site ou leur présentation sur le site du BIVB.

Floriane Marini


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building en bourgogne ; n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.

Nous intervenons sur toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.

Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building alors n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B. Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

vin d'Alsace superficie du vignoble appellations grands crus

La superficie du vignoble d’Alsace

La superficie du vignoble d’Alsace est de 15 600 ha de vignes plantées, 1,2 millions d’hectolitres de vin produits chaque année, et 11 appellations régionales.

Sur la totalité de la superficie du vignoble d’Alsace, 90% des vins d’Alsace sont des vins blancs. Le vignoble alsacien est très réputé grâce notamment à sa route des vins et à ses Grands Crus. Longue de 60 km, elle permet donc de découvrir à pied ou à vélo, les divers paysages du vignoble alsacien, son riche patrimoine, et bien sur ses viticulteurs, le tout entre les Vosges et l’Allemagne. La région possède quelques typicités comme sa bouteille la « flûte » avec sa forme très fine et allongée. En résumé, ce sont les cépages qui font les appellations, car des vins très souvent issus de mono-cépage. L’étiquette est donc simple et compréhensible pour le consommateur, il sait de suite ce qu’il va déguster. Le vignoble alsacien produit principalement des vins blancs secs, mais également des crémants, des vins rouges, des vins rosés. On trouve bien évidemment de nombreux vins issus de vendanges tardives ou sélection de grains nobles.

3 AOC, 7 cépages, 2 assemblages

En somme, les vins d’Alsace se déclinent sous 7 cépages : Muscat, Sylvaner, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir, Riesling et enfin Gewurztraminer. On en trouve également sous 2 assemblages qui sont l’Edelzwicker et le Gentil.

Appellations

Superficie (en ha) Production (en hl)

Cépages

 

 

 

Alsace

 

 

135 10 800 Chasselas ou Gutedel
2 637  – Gewurztraminer
345  – Muscat
1 760  – Pinot Gris
1 337  – Pinot Noir
3 070  – Pinot blanc
3 369  – Riesling
1 824  – Sylvaner

Alsace Grand cru

850 45 000  –

Crémant-D’Alsace

 – 264 000 Pinot blanc, pinot noir, pinot gris, riesling et chardonnay

Sources : Avis-vin.lefigaro et pour en savoir plus sur les Grands Crus d’Alsace cliquez ici / La route des vins en Alsace

Floriane Marini


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building en bourgogne ; n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.

Nous intervenons sur toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.

Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building alors n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B. Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

Nouveau produit : Casino Vino gourmand

Le Casino des vins « Casino Vino » prend un nouveau tournant, après le virage numérique, il s’allie à la gastronomie ; Voici notre nouveau produit : Casino Vino Gourmand

Vous aimez notre animation, et pour vous satisfaire davantage et éveiller encore plus votre intérêt pour le vin, nous vous proposons des nouveaux accords mets & vins. Idéal pour l’événement d’entreprise et toujours sur le même principe donc du casino ; Notre nouveau produit : Casino Vino gourmand vous permet de découvrir l’alliance des vins avec des produits comme le fromage, le chocolat, les macarons et même les popcorns !

Une animation oenoludique

Dans le cadre d’un événement d’entreprise, séminaire ou inauguration, le Casino Vino de l’agence LVTS Events est un produit d’animation idéal, ludique et sur mesure. Grâce au format numérique, le casino s’adapte à toutes les événements. Nous pouvons intégrer les produits de l’entreprise, pour en faire la promotion. Ce nouveau produit : Casino Vino gourmand permet de personnaliser votre événement d’entreprise, une animation originale afin de vous démarquer de la concurrence. Il permet également de découvrir le monde du vin et celui de la gastronomie, grâce aux nombreux accords possible ; Mais il amène surtout une ambiance conviviale et d’échange entre vos collaborateurs, un réel vecteur de partage.

L’animation œnoludique Gourmand !

L’agence dispose actuellement d’une dizaine de thèmes pour ces casino vino. Il existe déjà la table du Casino Vino des couleurs, après dégustation à l’aveugle de plusieurs vins vous devez reconnaître la couleur. La table des arômes, sur le même principe où il faut reconnaître des arômes caractéristiques du vin. Nous avons également le Casino Vino des cépages, des appellations, ou bien encore le Casino des vins du monde ; Mais aussi l’animation Casino du whisky, de la bière et même du rhum. Les petits nouveaux / derniers sont les Casino Vino & fromages, Casino Vino & chocolat, Casino Vino & Macarons et enfin Casino Vino & Popcorns.

Des produits de qualité

L’agence attache une attention toute particulière à accorder des mets locaux et artisanaux. En plus des vins choisis avec soins, grâce à notre sommelier conseiller local ; Nous nous efforçons de sélectionner en priorité des fromages ou du chocolat de la région faits par des producteurs locaux. Il en est de même pour les macarons et popcorns. Bien entendu, le Casino Vino est sur mesure et il s’exporte. Si dans le cadre d’un événement d’entreprise, vous souhaitez mettre une région en particulier à l’honneur, nous nous ferons un plaisir de sélectionner des produits venus d’ailleurs. Nous pouvons également nous déplacer dans votre secteur.

 

Floriane Marini


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building en bourgogne ; n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.

Nous intervenons sur toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.

Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building alors n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B. Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

chablisien saint-vincent fete des vins oenotourisme evenement

50ème Saint-Vincent du Chablisien

Cette année, c’est au tour du village de Viviers de célébrer la 50ème Saint-Vincent tournante du Chablisien. Une fête des vins qui s’est créée bien avant l’invention de l’oenotourisme.

Voilà déjà un demi-siècle qu’existe cette fête locale mettant à l’honneur le Saint Patron des vignerons : Saint-Vincent. Viviers accueillera donc sa 3ème édition de la Saint-Vincent du Chablisien, après 1979 et 1997. Une fête des vins, le 1er week-end de février, soit les samedi 3 et dimanche 4 février 2018 ; Qui attire chaque année près de 10 000 visiteurs (pour les petites communes). En 2011, Chablis avait accueilli 40 000 visiteurs, contre 200 000 en 1999 pour la grande Saint-Vincent de Bourgogne. Un événement qui contribue donc au développement de l’oenotourisme.

Un peu d’histoire

C’est pour honorer Saint-Vincent et partager des moments de convivialité entre tous, que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a donc crée, en 1938, cet événement ; Qui depuis tourne dans tous les villages viticoles de Bourgogne pour la Saint-Vincent tournante de Bourgogne et en parallèle, dans chaque petite région, comme le Chablisien. Dans le même esprit, la confrérie locale des Piliers Chablisiens a lancé la première édition en 1966 à Maligny jusqu’à cette 50ème Saint Vincent tournante du Chablisien prévue pour 2018 à Viviers. Depuis chacun des 19 villages du Chablisien, année après année, prend le relais pour organiser cette fête qui réunit des dizaines de bénévoles, mais aussi des milliers de participants venus du monde entier !

2019 sera cependant une exception puisque Vézelay accueillera la grande Saint-Vincent de Bourgogne. Il n’y aura donc pas de Saint-Vincent tournante du Chablisien pour le millésime 2019, la prochaine édition se fera à Béru en 2020.

Un événement oenotourisme au cœur de la Bourgogne

Cette célébration viticole et populaire est donc une occasion unique de communier autour d’un cépage et d’un terroir. La 50ème Saint-Vincent tournante du Chablisien réunira une fois encore les amateurs, les connaisseurs, les touristes, les curieux et évidemment les vignerons. Cette fête des vins participe de plus aujourd’hui au développement de l’oenotourisme dans l’Yonne. A travers le village et de caveaux en caveaux, votre verre à la main, dans une ambiance conviviale et joyeuse, profitez donc d’un week-end festif en famille ou entre amis.

Récapitulatif du programme de la 50ème Saint-Vincent tournante du Chablisien à Viviers

◊ Samedi 3 février

11h30 à 17h : ouverture d’un caveau de restauration et cuvée, vente d’articles.

12h : grand banquet gastronomique à Viviers (sur réservation).

20h30 à 1h30 : bal animé par le groupe Mosaïque.

◊ Dimanche 4 février

9h : messe en l’église Saint-Phal à Viviers.

10h : passation du Saint et défilé.

10h45 : discours officiels et intronisations.

12h : vin d’honneur et ouverture des caveaux.

17h : fermeture des caveaux.


Plus d’infos sur https://st-vincent-viviers-2018.jimdo.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Sources : https://www.vins-bourgogne.fr/ https://www.chablis.fr/

Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building en bourgogne ; n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.

Nous intervenons sur toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.

Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building alors n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B. Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

team building pour frand groupe team building original événement d'entreprise cohésion d'équipe

Un team building original : le Défi des sens

Un nouveau team building original pour votre événement d’entreprise : le Défi des sens, de l’agence Le Vin Tout Simplement raviera vos collaborateurs. Un parcours des sens rempli d’énigmes ludiques et œnologiques pour un seul objectif : la cohésion d’équipe. Un team building pour grand groupe qui s’adapte jusqu’à 100 participants…

Renforcez la cohésion de vos collaborateurs avec ce team building original par équipe. Le Défi des sens est composé d’épreuves œnoludiques, gastronomiques, cérébrales et d’adresses pour une belle ambiance assurée et une cohésion d’équipe réussie ! Le Défi des sens peut-être proposé en activité de team building avec ou sans consulting ; Mais il peut aussi animer tout autre événement d’entreprise lors d’un cocktail ou d’un séminaire.

Un parcours sur mesure pour un maximum de 100 particpants

A travers un carnet de jeu, les équipes sont invitées à relever un maximum d’épreuves et énigmes. Celles-ci permettent donc de rapporter un certain nombre de points matérialisés par des jetons transmis par les animateurs, ainsi que des indices afin d’élucider le mystère final. En pratique, les équipes seront testées indépendamment les unes des autres sur chacune des 10 « tables-ateliers », mêlant gastronomie, stratégie, sens, et rapidité… au terme du parcours de ce team building original : le Défi des sens, les 3 meilleures équipes recevront un lot. Les participants devront donc faire preuve d’organisation, de tactique et d’implication collective pour réussir un maximum d’épreuves. Bonne chance !

Ce nouveau team building pour grand groupe favorise la cohésion d’équipe

Le défi des sens est un jeu d’équipe qui permet de donner la parole à chacun et donc de favoriser la cohésion d’équipe. Un événement d’entreprise se doit de développer la communication positive au sein d’un groupe. L’objectif étant que chacun de vos collaborateurs puisse ensuite réutiliser les capacités développées au cours de l’activité, au sein de l’entreprise.

Un parcours des sens autour de l’œnologie mais pas seulement, un objectif : la cohésion d’équipe

Nos animateurs professionnels encadrent le groupe et interviennent pour aider à démêler les fausses pistes et l’amener progressivement à la réussite de l’atelier; et finalement à la découverte de l’énigme finale, en découvrant de manière ludique l’univers des vins.

Chaque atelier proposé est chronométré. Il implique donc que chaque équipe réfléchisse rapidement, et mutualise ses moyens pour résoudre l’activité. Voici un extrait des dix différents ateliers proposés, par exemple :

  • Atelier 1 : Table des arômes

5 senteurs à découvrir et à reconnaître, à l’aveugle en rapport avec le vin.

  • Atelier 3 : Casse-Tête

Ces casses-têtes mettront vos méninges à rudes épreuves.

  • Atelier 4 : Quiz numérique

Sur une tablette, répondez à un quiz viti-vinicole

  • Atelier 6 : Table des goûts

A l’aveugle bien sûr, tentez de retrouver ces 5 saveurs parmi des produits de la gastronomie française

  • Atelier 9 : Escape Game

En un temps imparti, tentez de vous évader de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés en récoltant les indices. Evidemment le travail d’équipe, la réflexion et la rapidité vous amèneront à la sortie.

En somme, le team building original le Défi des sens est une activité œnoludique qui raviera tous vos collaborateurs lors de votre événement d’entreprise et dont l’objectif sera bien la cohésion d’équipe.

Vous êtes intéressés par nos team building pour grand groupe et nos événements d’entreprise alors jetez un œil à notre Wine Murder Party.


Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building en bourgogne ; n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.

Nous intervenons sur toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.

Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building alors n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B. Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

bourgogne climats lieux-dits terroir

Les 33 Grands Crus en Bourgogne 2/2 : climats, lieux-dits et terroir

Notre 2e et dernier article sur les Grands Crus de Bourgogne. Pour comprendre la notion de Grands Crus Bourguignons (tout comme pour les Premiers Crus) passe par l’explication de la notion de « Climat » au sens bourguignon, la définition même du terroir en Bourgogne ! Si dans notre 1e article nous listions les Grands Crus en indiquant le vignoble d’origine, le village de production, la couleur, le cépage, la superficie, le nombre d’hectolitres produits et donc le nombre de bouteilles, nous listons ici pour chaque Grand Cru les climats ou lieux-dits.

Quoi de mieux que la définition qui est donné par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne :

« Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des Hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. » (Source : BIVB)

Le cépages (en l’occurrence pinot noir ou chardonnay) vont donc s’exprimer à travers ces 3 notions : la géologie, le climat (au sens météorologique) et le travail des femmes et des hommes, et ce, dans un périmètre bien défini.

Ci-dessous 1 tableau répertoriant de nouveau les 33 Grands Crus en Bourgogne mais avec cette fois-ci le nombre de producteurs par appellation, la date du décret et les noms de climats ou lieux-dits :

Appellation Grand Cru Nombre de producteurs Date du décret d’appellation Climats ou Lieux-dits
1 Chablis 69 13-janv-38 Blanchot / Bougros / Grenouilles / Les Clos / Preuses / Valmur / Vaudésir / Moutonne (1)
2 Bonnes-Mares 16 08-déc-36 Les Bonnes Mares
3 Musigny 7 11-sept-36 La Combe d’Orveau / Les Musigny / Les Petits Musigny
4 Chambertin 16 31-juil-37 Chambertin
5 Chambertin-Clos de Bèze 14 31-juil-37 Clos de Bèze
6 Chapelle-Chambertin 6 31-juil-37 En la Chapelle / Les Gémeaux
7 Charmes-Chambertin 43 31-juil-37 Aux Charmes / Charmes
8 Griotte-Chambertin 6 31-juil-37 En Griotte
9 Latricières-Chambertin 9 31-juil-37 Latricières
10 Mazis-Chambertin 11 31-juil-37 Les Mazis-Bas / Les Mazis-Hauts
11 Ruchottes-Chambertin 5 31-juil-37 Ruchottes du Bas / Ruchottes du Dessus
12 Mazoyères-Chambertin 4 31-juil-37 Mazoyères
13 Clos Saint-Denis 12 08-déc-36 Calouère / Clos Saint-Denis / Les Chaffots / Maison Brûlée
14 Clos de La Roche 19 08-déc-36 Clos de la Roche / Les Chabiots / Les Fremières / Les Froichots / Les Genavrières / Les Mochamps / Monts Luisants
15 Clos des Lambrays 1 27-avr-81 Clos des Lambrays / Les Bouchots / Meix-Rentier
16 Clos de Tart 1 04-janv-39 Clos de Tart
17 Clos de Vougeot 1 31-juil-37 Clos de Vougeot
18 Echezeaux 38 31-juil-37 Clos-St-Denis / Echézeaux du Dessus / En Orveaux / Les Beaux Monts Bas / Les Champs Traversins / Les Cruots ou Vignes Blanches / Les Loächausses / Les Poulaillères / Les Quartiers de Nuits / Les Rouges du Bas / Les Treux
19 Grands-Echezeaux 8 31-juil-37 Les Grands Echezeaux
20 Romanée-Conti 5 11-sept-36 La Romanée Conti
21 La Romanée 1 11-sept-36 La Romanée Conti
22 Romanée-Saint-Vivant 5 11-sept-36 Romanée-Saint-Vivant
23 Richebourg 5 11-sept-36 Les Richebourgs / Les Vérroilles ou Richebourgs
24 La Tâche 1 11-sept-36 La Tâche / Les Gaudichots
25 La Grande Rue 1 02-juil-92 La Grande rue
26 Montrachet 28 31-juil-37 Montrachet
27 Bâtard Montrachet 20 31-juil-37 Bâtard-Montrachet
28 Chevalier-Montrachet 7 31-juil-37 Chevalier-Montrachet
29 Criots-Bâtard-Montrachet 3 13-juin-39 Les Criots
30 Bienvenues-Bâtard-Montrachet 3 13-juin-39 Bienvenues-Bâtard-Montrachet
31 Corton 88 31-juil-37 Basses Mourottes / En Charlemagne / Hautes Mourottes / La Vigne-au-Saint / Le Charlemagne / Le Clos du Roi / Le Corton / Le Meix Lallemand / Le Rognet et Corton / Les Bressandes / Les Chaumes / Les Fiètres / Les Grandes Lolières / Les Grèves / Les Languettes / Les Maréchaudes / Les Meix / Les Moutottes / Les Paulands / Les Perrières / Les Pougets / Les Renardes / Les Vergennes
31-juil-37
32 Corton-Charlemagne 69 31-juil-37 Basses Mourottes / En Charlemagne / Hautes Mourottes / Le Charlemagne / Le Corton / Les Languettes / Les Pougets / Les Renardes
33 Charlemagne (2) 31-juil-37

(1) Moutonne n’est pas reconnue comme nom de climat par les décrets d’AOC, mais les vignes de la Moutonne sont situées à 95 % sur le climat Vaudésir et à 5 % sur celui des Preuses. Monopole du Château Long-Depaquit, ce dernier commercialise la Moutonne sous l’appellation « Chablis Grand Cru ».

 

L’équipe Le Vin Tout Simplement


Sur l’étiquette, la dénomination GRAND CRU doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de chacune de ces appellations dans une taille de caractères identique.

1 ha : 1 hectare = 10 000 m² / 1 hl : 1 hectolitre = 100 litres = 133 bouteilles de 0,75cl

Source : BIVB

Grands Crus Bourgogne Romanée-Conti Corton-Charlemagne

Les 33 Grands Crus en Bourgogne 1/2

Romanée-Conti, Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne, Charmes- Chambertin, Chablis… Un point commun entre ses 33 appellations, grands vins de Bourgogne, qui font rêver et qui parlent même à ceux qui ne sont pas amateurs de vins : elle sont classées au sein d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble de Bourgogne en tant que Grand Cru !

 

La Bourgogne viticole peut-être compliquée voire opaque à saisir tant le vignoble est morcelé. S’il existe plus de 500 Climats* classés en Premier Cru (10% de la production), il n’y en a que 33 en Grand Cru (1,5% de la production).

Ils se trouvent pour la plupart dans le vignoble de la Côte de Nuits (tous en pinot noir avec une exception pour Musigny que l’on trouve aussi en blanc), quelques uns en Côtes de Beaune (principalement du chardonnay) et un seul dans le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois (chardonnay uniquement).

Les 33 appellations Grands Crus en Bourgogne s’étalent sur à peu près 560 hectares (30 000 hectares pour la Bourgogne et ses 5 vignobles), soit 21 131 hectolitres et donc presque 3 millions de bouteilles.

Romanée-Conti, Corton-Charlemagne… ces Grands Crus qui font rêver !

S’il n’est pas impossible de se procurer de ces grands vins de Bourgogne, d’autres (comme Romanée-Conti) sont inaccessibles ou alors il vous faudra casser votre tirelire !

Vous êtes très nombreuses et nombreux à consulter notre article sur la superficie des vignobles français ; en espérant que vous apprécierez aussi celui-ci sur ces Grands Crus de Bourgogne comme Romanée-Conti ou Corton-Charlemagne… mais il n’y a pas que ces 2 Grands Crus en Bourgogne.

Ci-dessous 1 tableau répertoriant les 33 Grands Crus en Bourgogne :

Appellation Grand Cru Vignoble Village(s) de production Couleur Cépage Superficie en Production en 2011 Nbre d’hl Nbre de bouteilles
1 Chablis Chablis et Grand Auxerrois Chablis / Fyé / Poinchy Blanc Chardonnay 105,79 5167 768 900
2 Bonnes-Mares Côte de Nuits Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis Rouge Pinot Noir 14,72 504 67 032
3 Musigny Côte de Nuits Chambolle-Musigny Rouge

Blanc

Pinot Noir

Chardonnay

10,11 297 39 501
4 Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 13,62 468 62 244
5 Chambertin-Clos de Bèze Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 14,67 506 67 298
6 Chapelle-Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 5,48 176 23 408
7 Charmes-Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 28,43 1076 143 108
8 Griotte-Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 2,65 101 13 433
9 Latricières-Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 7,31 259 34 447
10 Mazis-Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 8,27 309 41 097
11 Ruchottes-Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 3,25 112 14 896
12 Mazoyères-Chambertin Côte de Nuits Gevrey-Chambertin Rouge Pinot Noir 1,82 73 9 709
13 Clos Saint-Denis Côte de Nuits Morey-Saint-Denis Rouge Pinot Noir 6,07 202 26 866
14 Clos de La Roche Côte de Nuits Morey-Saint-Denis Rouge Pinot Noir 16,84 553 73 549
15 Clos des Lambrays Côte de Nuits Morey-Saint-Denis Rouge Pinot Noir 8,22 254 33 782
16 Clos de Tart Côte de Nuits Morey-Saint-Denis Rouge Pinot Noir 7,31 197 26 201
17 Clos de Vougeot Côte de Nuits Vougeot Rouge Pinot Noir 49,13 1634 217 322
18 Echezeaux Côte de Nuits Flagey-Echezeaux Rouge Pinot Noir 35,26 1206 160 398
19 Grands-Echezeaux Côte de Nuits Flagey-Echezeaux Rouge Pinot Noir 8,847 272 36 176
20 Romanée-Conti (1) Côte de Nuits Vosne-Romanée Rouge Pinot Noir 1,77 41 5 453
21 La Romanée Côte de Nuits Vosne-Romanée Rouge Pinot Noir 0,85 30 3 990
22 Romanée-Saint-Vivant Côte de Nuits Vosne-Romanée Rouge Pinot Noir 8,37 266 35 378
23 Richebourg Côte de Nuits Vosne-Romanée Rouge Pinot Noir 7,68 246 32 718
24 La Tâche Côte de Nuits Vosne-Romanée Rouge Pinot Noir 5,08 143 19 019
25 La Grande Rue Côte de Nuits Vosne-Romanée Rouge Pinot Noir 1,65 50 6 650
26 Montrachet Côte de Beaune Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet Blanc Chardonnay 7,8 337 44 821
27 Bâtard Montrachet Côte de Beaune Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet Blanc Chardonnay 11,13 502 66 766
28 Chevalier-Montrachet Côte de Beaune Puligny-Montrachet Blanc Chardonnay 7,47 311 41 363
29 Criots-Bâtard-Montrachet Côte de Beaune Puligny-Montrachet Blanc Chardonnay 3,57 173 23 009
30 Bienvenues-Bâtard-Montrachet Côte de Beaune Chassagne-Montrachet Blanc Chardonnay 1,57 73 9 709
31 Corton Côte de Beaune Aloxe-Corton / Ladoix-Serigny / Pernand-Vergelesses Rouge essentiellement Pinot noir 92,53 3 065 407 645
Aloxe-Corton / Ladoix-Serigny / Pernand-Vergelesses Blanc Chardonnay 4,08 173 23 009
32 Corton-Charlemagne Côte de Beaune Aloxe-Corton / Ladoix-Serigny / Pernand-Vergelesses Blanc Chardonnay 56,61 2 332 310 156
33 Charlemagne (2) Côte de Beaune Aloxe-Corton / Pernand-Vergelesses Blanc Chardonnay

(1) Parmi les 33 Grands Crus de Bourgogne, l’appellation Romanée-Conti, en situation de monopole, est exclusivement exploitée par le Domaine de la Romanée-Conti.

(2) L’aire de production des vins de l’appellation Corton-Charlemagne englobe celle de l’appellation Charlemagne qui, actuellement, n’est plus revendiquée.

Et si vous voulez en savoir plus sur les Grands Crus de Bourgogne c’est par ici…

 

L’équipe Le Vin Tout Simplement


Sur l’étiquette, la dénomination Grands Crus doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de chacune de ces appellations et ce dans une taille de caractères identique.

1 ha : 1 hectare = 10 000 m² / 1 hl : 1 hectolitre = 100 litres = 133 bouteilles de 0,75cl

Source : BIVB

Pour vous procurer certains Grands Crus… schablis.com

vins du monde

Les vins du monde

Les vins du monde, appelés aussi vins du Nouveau Monde, longtemps stigmatisés et anecdotiques ont percé ces dernières années et leurs parts de marchés ne cessent de croître. Elles sont passées de 1.8% à 21.5% en 20 ans.

Caricaturés et voués à l’échec avant même d’être dégustés, notamment par les amateurs, les vins du monde avaient une très mauvaise réputation. Même les viticulteurs de la « vieille Europe » les voyaient comme des mauvais produits, qui plus est, des concurrents.

Pourtant les vins du monde, Argentins, Australiens ou des Etats-Unis ont su s’installer sur les marchés de l’export. Traditionnellement occupés par les vins français, italiens ou espagnols, depuis les années 90. Un choc des cultures qui a surpris tous les acteurs de la filière viti-vinicole. Ces vins produits dans des régions climatiques chaudes mettent en avant une importante structure, des arômes gourmands, fruités et une grande maturité gustative. Loin des « premiers » vins jugés maigres, acides et sans corps… Qui faisaient leur mauvaise réputation.

Les vignobles des Etats-Unis, d’Argentine, d’Afrique du Sud, d’Australie, du Chili, ou encore de Nouvelle-Zélande ont su s’adapter et s’inspirer de la culture viticole européenne pour mettre en valeur leur terroir. Une prouesse qui ne s’est pas faite en vingt ans, mais en plusieurs siècles de culture viticole sur leurs terres. Et ce n’est que suite à une mondialisation des échanges que leur production, souvent dominée par des structures industrielles bien implantées, a pu s’imposer aussi facilement.

Les exportations de ces pays sont passées de 2.5% à 30% des exportations mondiales en 30 ans, rattrapant considérablement les parts de marchés de la France et de l’Italie réunies (34%). L’arrivée conséquente de ces vins a pu se réaliser notamment grâce à des prix très compétitifs et une certaine stratégie marketing. Ce sont principalement des sociétés viticoles a l’envergure mondiale qui ont investi dans le marketing des vins du Nouveau Monde; Afin de créer une véritable stratégie de marketing de la demande.

Les vins sont reconnaissables et l’offre est simplifiée. Ce sont des vins dits de cépage, donc facilement accessibles.

Les productions se sont concentrées sur des cépages mondiaux très connus : le pinot noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le merlot, le chardonnay ou le sauvignon blanc.  L’étiquette est simple et compréhensible, mettant en avant le pays, la marque et le cépage. L’offre n’est donc pas segmentée à une petite proportion de néophytes. Pour valoriser leurs crus, l’unique mention du cépage ne suffit pas; C’est le constat qu’ont fait de nombreux vignerons. C’est la raison pour laquelle on remarque depuis une quinzaine d’années l’émergence d’appellations. Elles sont souvent moins contraignantes qu’en Europe; Mais permettent tout de même de mettre en avant les meilleurs terroirs ou régions.

L’influence a donc eu lieu dans les deux sens : d’un côté, les vins du Nouveau Monde ont secoué les crus du continent européen ; de l’autre, ils ont repris à leur tour le principe des appellations afin de valoriser leurs meilleurs terroirs. En conclusion ; La passion de la vigne et du vin, déjà présente dans plusieurs pays, s’étend aujourd’hui contagieusement dans le monde entier. Les vins du nouveau monde sont de plus en plus axées sur la qualité, avec des techniques toujours plus modernes et des innovations permanentes.

 

Floriane Marini


Sources : www.larvf.com / www.lesgrappes.com / www.levinpourtous.com /

 

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits; vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS

quels vins pour les fêtes

Quels vins pour les fêtes de fin d’année ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous vous demandez sûrement quel menu vous allez concocter à vos invités, et quels vins accorder avec; Quels vins pour les fêtes de fin d’année ? Chaque année un vrai casse-tête, beaucoup de références de vins, un budget limité, les différents goûts de chacun… Bref, c’est compliqué ! On vous guide.

Menu 1 : le classique

Si vous avez décidé que votre menu de Noël ou de la Saint Sylvestre serait cette année encore traditionnel pour satisfaire tous les invités, alors vous avez raison. Une valeur sûre, on vous aide pour répondre à la question : Quels vins pour les fêtes de fin d’année ?

Apéritif :
  • Huitres, fruits de mer (natures ou juste citronnés) / vin blanc sec : Chablis, Muscadet ou Champagne

Explication : le vin ne doit pas dénaturer le produit qui se suffit à lui-même, on privilégie donc des vins frais, secs, plein de minéralité avec un côté salin et iodé.

  • Pruneaux rôtis au lard / Champagne, Crémant vieillis en fût de chêne,

Explication : les effervescents accompagneront à merveille tout un repas, pensez à varier vos bulles en fonction du repas (rosé, demi-sec, 20 ans d’age, millésimé, vieilli en fût…)

Entrée :
  • Foie gras (mi cuit servi sur toast) avec confit d’oignon / vin blanc demi-sec « gras » : Meursault, Condrieu, Champagne millésimé, Gewurztraminer « vieilles vignes », Jurançon, Porto

Explication : l’accord classique se veut avec des vins liquoreux comme le Sauternes ou un Côteaux du Layon, des vins riches en sucres avec du poids en bouche, et des saveurs prononcées qui vont de paires avec le foie gras certes, mais qui peuvent alourdir le goût de chaque met. Quels vins pour les fêtes de fin d’année ? On privilégie donc des vins plus contrastés.

  • Saumon fumé (toast beurré et citron) / vin blanc sec et fruité : Chablis 1er cru Vaillons (par exemple), Sancerre, Quincy, Pouilly-fumé, ou un Vouvray sec. Mais vous pouvez aussi tenter un Riesling.

Explication : le saumon est un produit de qualité lui aussi, gras, salé et intense, on peut donc révéler son côté iodé mais aussi fumée par des vins blancs sec avec du corps et une certaine intensité en bouche.

Plat :
  • Les volailles rôties comme la dinde, le chapon ou l’oie / vin rouge souple et fruité : Mercurey, Saumur Champigny, Beaujolais 1er cru Morgon, Gigondas

Explication : ces viandes blanches rôties généralement en sauce s’accorderont à merveille avec des vins rouges ample, peu tannique, avec des arômes de fruits noires et des notes de sous-bois (si présence de champignons dans l’accompagnement)

  • Gibier comme le sanglier en sauce au vin par exemple / vin rouge puissant : Madiran, Vacqueyras, Côte-Rotie, Cahors, Bordeaux Graves, Saint Emilion

Explication : Qui dit viande puissante, dit vin puissant également. Amateurs de vins rouges, faites-vous plaisir sur des appellations intenses, avec des tanins ronds, de préférence des vins un peu vieillis et/ou élevés en fûts.

Fromages :

On privilégie les VINS BLANCS ! Les rouges sont tolérés tout de même.. mais jeunes, amples et peu tanniques comme l’Irancy, le Beaujolais, Sancerre rouge, Saumur Champigny. Quels vins pour les fêtes de fin d’année ? Pour les vins blancs, choisissez-les ronds, plutôt moelleux, et fruités, cependant tout va dépendre de votre sélection de fromages.

  • Roquefort, fourme d’ambert / Sauternes, Monbazillac, Banyuls
  • Chèvre sec / Pouilly fumé, Loupiac, Pinot gris, Sancerre blanc
  • Cantal, Morbier / Chablis, Mâcon, Vin jaune
Dessert :
  • Bûche glacée de Noël (café, chocolat, vanille, caramel…) / Muscat de Frontignan blanc, Maury
  • Tarte au chocolat, aux marrons, aux pommes… / Porto rouge, Banyuls, Xérez, Champagne rosé et/ou demi-sec
  • Bûche crémeuse aux fruits rouges / Lambrusco, Crémant rosé (Alsace, Bourgogne, Loire…), Gaillac (moelleux blanc)

Explication : Si la gourmandise appelle le sucre, n’oublions pas que l’acidité prolongera le plaisir en fin de bouche. Sucres et acidités se compléteront à merveille afin d’offrir harmonie et vitalité, force et fraîcheur.

Menu 2 : l’original

Et alors, quels vins pour les fêtes de fin d’année, si vous faîtes un menu original ?

Apéritif :
  • Cuillère de daurade à l’orange et aux amandes / Riesling, Vin argentin « Amalaya » blanc
Entrée :
  • Verrine de saumon, pomme et fromage frais / Chablis grand cru, Cheverny,
  • Ravioles maison aux truffes et au foie gras / Madiran, Château Neuf du Pape, Corton-Charlemagne
Plat :
  • Filet de boeuf feuilleté au jus de truffe / Patrimonio, Medoc, Fronsac
  • Magret de canard au miel et kakis rôtis / Beaumes de Venise rouge, Crozes-Hermitage, Echezeaux
Fromages :
  • Epoisses, Soumaintrain, Maroilles / Sauternes, Coteaux du layon, Pacherenc-du-vic-bilh (moelleux)
  • Chèvre cendré / Alsace pinot gris, L’Etoile (Jura), Côtes de Millau
  • Comté, Beaufort, Ossau-Iraty / Vin de paille, Irouléguy blanc
Dessert :
  • Bûche aux kiwis, crémeux chocolat blanc et gingembre / Muscat de Rivesaltes, Vin de paille, Champagne
  • Verrines de fruits jaunes et son croustillant / Crémant rosé, Côtes de Duras, Beaumes de Venise blanc, Bonnezeaux

 

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous & bon appétit !

L’équipe Le Vin Tout Simplement


Sources : www.larvf.comwww.gourmand.viepratique.fr / www.platsnetvins.com / www.marmiton.org /

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits; vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS