vin et patrimoine en Bourgogne

Comprendre le vignoble du… Tonnerrois

Vignoble méconnu à seulement 2h de Paris, le Tonnerrois a eu ses heures de gloire avant la crise du philloxera au XIXe siècle qui décima en grande partie le vignoble, passant de presque 5000 ha de vignes à 250 ha aujourd’hui. C’est à partir des années 1970 qu’une poignée de vignerons vont s’efforcer à faire renaître ce vignoble. Mais que trouve-t-on comme appellation dans le Tonnerrois en Bourgogne aujourd’hui?

Un petit rappel sur les appellations dites AOC (Appellations d’Origine Contrôlées) du vignoble Bourguignon…

Il existe 100 appellations AOC des vins de Bourgogne et qui se répartissent sur 4 niveaux d’appellations différents :

  • Appellations régionales : ce sont des vins produits sur l’ensemble du vignoble de Bourgogne
  • Appellations communales : vins produits sur le territoire des communes viticoles qui donnent leur nom (ex. : Chablis)
  • Appellations premiers crus : vins produits sur des parcelles délimitées avec précision, appelées « climats », au sein des parcelles communales (ce sont en général les meilleurs parcelle de l’appellation communale).
  • Appellations grands crus : vins produits sur les meilleures parcelles des communes.

Les appellations bourguignonnes sont généralement issues de 2 grands cépages :

  • Le chardonnay pour le vin blanc qui représente 46% de l’encépagement bourguignon
  • Le pinot noir pour le vin rouge et le rosé qui représente 36% de l’encépagement bourguignon

Le reste se compose d’aligoté (6%), de gamay (11%) et enfin de cépages plus anecdotiques en Bourgogne comme le sauvignon, le pinot blanc, le pinot beurot et le sacy.

Zoomons maintenant un peu plus sur le Tonnerrois… il existe 2 AOC dans cette région viticole du Nord de l’Yonne : l’un, le Bourgogne Epineuil, a reçu son identité propre en 1993 alors que l’autre, le Bourgogne Tonnerre, a attendu 2006 pour pouvoir accéder à ce sésame de reconnaissance dans le monde des appellations.

  • Bourgogne Tonnerre, à savoir donc que c’est une appellation dite « régionale » mais que sur l’étiquette, la mention « Tonnerre » peut et doit être inscrite immédiatement au dessous du nom « Bourgogne« . Les communes de production de l’appellation Bourgogne Tonnerre sont Dannemoine, Epineuil, Junay, Molosmes, Vézinnes et bien sûr Tonnerre. C’est un vin blanc qui est issu du Chardonnay, il est sec, fruité avec des notes exotiques et offre en bouche une rondeur qui a fait la réputation des vin du Tonnerrois jadis; on termine la dégustation avec une pointe de minéralité (moins prononcée que dans les vins de Chablis), ces vins s’épanouissant sur des sols argilo-calcaire (kimméridgien supérieur).
  • Bourgogne Epineuil : c’est également une appellation « régionale » et comme pour le Bourgogne Tonnerre, la mention « Epineuil » doit apparaître sous « Bourgogne ». Il n’y a qu’une seule commune de production et c’est bien sûr Epineuil. Si le Bourgogne Tonnerre existe que dans une seule couleur, vous trouverez le Bourgogne Epineuil dans 2 couleurs…
    • En rouge, il est issu du pinot noir, le premier nez se concentre sur des notes de framboise, de cerise mais aussi de réglisse et parfois même de violette. En bouche les tanins sont souples et plaisants avec une certaine matière et du caractère.
    • En rosé, issu du pinot noir également, c’est ce que l’on appelle des rosés de gastronomie car ce sont des vins qui ont du corps et qui ne manquent pas de caractère pour affronter certains plats;

Ce vignoble peu connu fait aujourd’hui le bonheur des curieux…

 

 

Lorin Mariele


Source :  BIVB : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne 

Crédit photo : Claude Blot pour les photos de Tonnerre et d’Epineuil

Pour découvrir le vignoble du Tonnerrois en Bourgogne en un clin d’oeil cliquez ici !