oenotourisme

La dégustation de Gérard Vullien

Gérard Vullien a dégusté pour nous… un pinot noir du Domaine du Val Grévin à Epineuil.

DOMAINE DU VAL GREVIN

BOURGOGNE EPINEUIL « Les Dannots » 2013 Vieilles Vignes

Marion et Florent MASSON

Dégustation des 2 et 3 mars 2016

En versant ce vin dans mon verre j’ai pu entendre des notes espacées, lourdes, lentes et profondes : bon présage d’un vin généreux.

La forte intensité colorante confirme cette appréciation, avec des nuances foncées à la vue globale du verre. Et puis en l’approchant de la lumière je vois sautiller des notes rubis comme les facettes d’un diamant : c’est l’annonce d’une certaine vivacité cachée derrière cette lourdeur apparente.

A l’odorat je peux apprécier immédiatement des parfums souples, fondus, veloutés. Puis en cherchant plus lentement, la partition des arômes se réveille : fruits murs, pruneaux, pêches de vigne sanguines (peut-être en confiture… j’en fais chez moi : c’est donc personnel !!!!). Puis dans un autre mouvement c’est le boisé qui se réveille. Un boisé discret et fondu avec le vin où je peux reconnaître des notes de sous-bois, champignons, amande douce, (bâton de réglisse et épices pour Florent, cacao ou torréfié pour Benjamin), noyau de cerise…. Et j’arrête là la course de mon imagination !

Vu mon âge, j’ai connu plus de vin rouges de l’Yonne ou d’Epineuil  dans les décades précédentes ayant des caractères de vin rosé, que ce que je viens de goûter.

Gérard Vullien


Gérard Vullien…

Fils de vigneron savoyard (une famille de 7 frères et sœurs)

Une enfance et une jeunesse en contact permanent avec la nature, dans une grande liberté.

La vigne et le vin composent l’environnement permanent. De la sueur, des larmes, et la première ivreté.

Des études viti vinicoles à Beaune

Une embauche en 1972 par une Maison de Négoce en vin de Beaune, pour développer un Domaine viticole qu’elle vient d’acquérir à Chablis : le Domaine Long-Depaquit. Un développement de 7 à 65 ha en 32 ans.

Constitution d’un petit Domaine viticole parallèlement.

En 2003 la rupture. Ne se consacrer qu’à l’essentiel, une immersion, une symbiose avec LA VIGNE et son VIN.