La superficie du vignoble de Champagne
La région Champagne est sûrement la plus réputée au monde, son vin effervescent se vend chaque année à plus de 268 millions de bouteilles. La superficie du vignoble de Champagne lui permet de se classer au 7ème rang des régions de France.
La superficie du vignoble de Champagne couvre près de 33 000 hectares de vignes plantées. Le tout réparti sur 3 départements : la Marne, l’Aube et l’Aisne. La production de ce vin se fait à partir de 3 cépages majeurs qui sont : le pinot noir et le pinot meunier (pour les cépages rouges), et enfin le chardonnay (en cépage blanc).
3 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : 2 effervescents, 1 vin tranquille en rosé
La superficie du vignoble de Champagne permet la production de plusieurs vins dont 3 en AOC : l’appellation Champagne, l’appellation Coteaux-Champenois et enfin l’appellation Rosé-des-Riceys. De manière plus générale le Champagne se décline sous différentes formes : Champagne Rosé, Blanc de blanc, Blanc de Noir… Mais également : Nature, Extra Dry, Dry, Brut, Demi-Sec, Doux,
Les différents acteurs
On distingue 3 différents acteurs répartis sur toute la superficie du vignoble de Champagne. En premier ce sont les maisons de négoce, on en compte 300. Elles possèdent et élaborent leurs vins et nécessitent parfois d’être approvisionnées par l’achat de raisins. Ensuite ce sont les caves coopératives, elles peuvent fournir les maisons de négoce et également développer des marques. Enfin, ce sont les 15 800 vignerons « récoltants manipulants », qui élaborent leurs vins à partir de leur propre vignoble et récolte.
Appellation | Ha | Hl | Cépages |
Champagne | 33 775 | 2 195 000 | Pinot noir, Pinot meunier, Chardonnay |
Coteaux Champenois | 550 | Pinot noir, Pinot meunier, Chardonnay | |
Rosé des Riceys | 30 | 450 | Pinot noir |
Floriane Marini
Plus d’infos sur le site du Figaro et sur le site de l’inter-profession des vins de Champagne
Vous désirez en connaître un peu plus sur nos animations et team building en bourgogne ; n’hésitez pas à visiter notre site et à découvrir nos produits.
Nous intervenons sur toute la France et à l’étranger. N’hésitez pas à nous demander un devis, nous répondons sous 24h.
Aussi, vous êtes intéressés par un de nos team building alors n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers B2B. Vous pouvez le faire via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 67 88 01 04.
Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !