Randonnée viticole

Tour des vignes à Epineuil

Elodie, Sabine, Madeleine et Mathieu ont choisi de partir à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui par leurs explications et leur passion vous rapproche un peu plus de la culture de la vigne et donc du raisin; la matière première de ce breuvage qu’est le vin et dont l’histoire est peut-être aussi ancienne que celle de l’Homme… direction Epineuil en Bourgogne!

Le temps d’un week-end, d’une « escapade viticole« , ils se sont donc fait expliquer la diversité des paysages et des régions vitinicoles par un viticulteur passionné, Florent Masson à Epineuil… un amoureux de son terroir.

« Comprendre comment un produit est cultivé, ici le vin, change forcément notre perception et donc l’approche de ce produit »

Ces randonnées dans les vignes organisées par les viticulteurs et viticultrices partenaires de l’agence Le Vin Tout Simplement sont le meilleur moyen d’être en contact le plus direct avec la base du vin qu’est le raisin et sa culture.

Un adage des anciens nous disait : « pour faire du bon vin, il faut beaucoup d’eau » faisant référence à la bonne hygiène des chais.

Beaucoup de viticulteurs et viticultrices d’aujourd’hui vous diraient aussi que « pour faire du bon vin, il faut du beau raisin… » la matière première étant le cœur d’un bon produit au final…

A chaque région ses vins, ses cépages et sa manière de vinifier mais aussi de cultiver la vigne… cette richesse des terroirs viticoles français et leur découverte à travers ces escapades viticoles est une autre manière d’appréhender l’œnotourisme.

Lorin Mariele