vinées tonnerroises

Les Vinées Tonnerroises : votre week end oenologique de Pâques !

Les 15 et 16 avril prochains aura lieu la 26e édition des Vinées Tonnerroises : le salon des vins des Hospices de Tonnerre. C’est le meilleur moyen de découvrir un vignoble confidentiel à 2h de Paris et de partir à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent au développement de ces appellations Bourguignonnes encore méconnues du grand public : Tonnerre et Epineuil

Tous les ans, pendant le week end de Pâques, 80 domaines viticoles investissent un des plus beaux bâtiment du patrimoine Bourguignon pour présenter leur production. En majorité des vins de l’Yonne mais pas seulement… il n’est pas certain qu’un autre salon des vins en Bourgogne et même en France se déroule dans un endroit aussi grandiose que l’Hôtel dieu Notre Dame des Fontenilles à Tonnerre.

Ce bâtiment a été construit en 1293, en deux années seulement, par Marguerite de Bourgogne, veuve du roi de Sicile Charles d’Anjou, et belle-soeur du roi Saint-Louis. Bâtie telle une église-halle, cette immense nef a une longueur de 90 mètres, une largeur de 18 mètres et une hauteur de 27 mètres. La toiture de 4500 m2 est recouverte de tuiles de Bourgogne ayant la particularité d’avoir une couleur rose-orangée. D’autres bâtiments complétaient l’enceinte. De cet ensemble, en partie détruit à la révolution et remanié au fil des siècles, subsiste cette immense chambre des malades, superbe nef terminée par une église à trois chapelles de style gothique. C’est un des plus anciens d’Europe et c’est également le plus long.

Les différentes appellations présentes tous les ans aux Vinées Tonnerroises

Bourgogne :

Grand Auxerrois

Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Epineuil, Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru, Chablis Grand Cru, Bourgogne Côte d’Auxerre, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne, Irancy, Coulanges la vineuse, Saint-Bris, Chitry, Vézelay.

Bourgogne Côte de nuits et Côte de Beaune

Ladoix, Corton Grand Cru, Savigny les beaune, Pommard, Hautes côtes de beaune, Beaune 1er Cru, Meursault, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Givry, Givry 1e Cru.

En dehors de la Bourgogne :

Beaujolais, Fleurie, Vin et crémants d’Alsace, Bergerac, Montbazillac et Pecharmant, Champagnes.

Autres alcools

Ratafia, liqueurs, eaux de vie, whisky et vodka

Le vignoble

Le vignoble du tonnerrois est situé dans la vallée de l’Armançon. Il s’est développé à partir du IXème siècle, jusqu’à la crise du phylloxera entre 1870 et 1890, qui a affecté son évolution. C’est à partir de 1987, que les Hommes ont fait renaître ce vignoble, fort de plusieurs siècles d’existence.

Il a alors réinvesti les meilleurs coteaux de Tonnerre, d’Épineuil, de Molosmes, Junay et autres villages avec des cépages typiquement bourguignons, et soigneusement choisis.

Pour l’édition 2017, les Vinées Tonnerroises vont organiser de nouvelles animations; nous les détaillerons dans un prochain article. Ce sera aussi l’occasion de présenter les artisans qui seront présents pendant ce salon des vins.

 

L’équipe Le Vin Tout Simplement


Découvrez le site des Vinées Tonnerroises, le salon des vins des Hospices de Tonnerre en cliquant ici.

 

Vous êtes intéressés par la publication de nos futurs articles et nos produits, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter LVTS