vins sud-africains

Voyage en Afrique du Sud : à la découverte des vins sud-africains

Le vin en Afrique du Sud est devenu une véritable institution et une partie intégrante de l’identité du pays. Bien que la notoriété des domaines viticoles sud-africains soit très récente, elle a su conquérir le cœur et aussi le palet des amoureux de cette boisson millénaire. Vous faites peut-être partie de ceux qui veulent approfondir un peu plus leurs connaissances sur les vins sud-africains ? Pourquoi ne pas aller à la source et les découvrir au sein même de leur terre d’origine ? Voici un petit guide sur une escapade viticole en Afrique du Sud pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend.

Petite histoire sur la viticulture en Afrique du Sud

Arrivée avec les colons hollandais, la culture de la vigne en Afrique du Sud remonte au XVIIe siècle. Cependant, ce n’est qu’après la chute de l’apartheid que le vin sud-africain a pu passer la limite des frontières et s’exporter enfin à travers le monde. À partir de ce moment, les viticulteurs du pays ont pu élargir leur débouché et augmenter également leur production. Des techniques plus modernes se sont aussi ajoutées à celles qui ont été utilisées depuis l’arrivée de la Compagnie hollandaise sur le territoire, en 1659. Ces techniques sont issues de formations que les propriétaires de domaines viticoles ont suivies à l’étranger pour améliorer leur production. Vous aurez tout le loisir d’en apprendre un peu plus sur la fameuse histoire du vin sud-africain lors d’un séjour en Afrique du Sud en visitant ses régions viticoles les plus célèbres.

vins sud-africains

Les régions viticoles les plus célèbres

On distingue notamment 4 régions viticoles en Afrique du Sud. Ce sont :

– Franschhoek : réputée pour être la capitale gastronomique du Cap occidental, Franschhoek  est une ville attachante de par sa tranquillité et son paysage idyllique. Le Franschhoek Wine Tram, qui est un tramway spécial pour les visites des vignobles de Franschhoek est le meilleur moyen pour explorer les maisons viticoles du coin. C’est aussi le mode de transport le plus sécurisé, car conduire et déguster du vin ne serait pas du tout raisonnable !

– Constantia : vignoble qui se situe à 20 minutes de voiture de la ville du Cap, Constantia se trouve sur les flancs de la montagne du même nom. Découvrez le domaine lors d’une randonnée à travers les plants de vigne. Un musée relatant l’histoire de Contantia est également accessible aux visiteurs.

– Paarl : une ville à privilégier pour les amateurs de randonnées à vélo et de golf. Paarl abrite l’un des domaines viticoles du globe. Partez pour une découverte tranquille du vignoble tout en dégustant quelques-uns de leurs produits.

– Stellenbosch : moins tranquille, Stellenbosch est célèbre pour être à l’origine des plus grands crus de l’Afrique du Sud. Malgré la grande affluence de touristes, la ville ne perd cependant pas de son charme atypique. Vous y trouverez des vignobles qui valent le détour comme Tokara ou encore Kanonkop.

L’équipe Le Vin Tout Simplement


Vous avez aimé notre article sur les vins sud-africains, alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les informations et les nouveaux articles de nos oenobloggers !

Crédits Photos : Kanonkop (crédit : Lorraine R  https://www.flickr.com/photos/ddloz/) Stellenbosch-region(crédit : Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1498471)